Les œufs ont été associés traditionnellement au miracle de la vie : une forme qui n'est pas animée mais qui à la fin se transforme en un être vivant. C'était normal, en conséquence, que cette tradition ancienne ait été adoptée par les chrétiens pour représenter la nouvelle vie à Pâques. En plus, pendant le Carême il était interdit de manger des œufs qui étaient conservés ; puis, le jour de Pâque les œufs, qui avaient étés peints, étaient donnés aux enfants, et tout ça s'est converti en l'actuelle « chasse aux oeufs ».
Alors, une poule apportant les œufs pour une « chasse aux oeufs » dans le jardin de la maison, peut-être, mais un lapin où un lièvre ? Il n'y a pas d'explication possible ! Sauf que des lapins et des lièvres, ce sont animaux qui ont beaucoup d'enfants au printemps, de sorte qu'ils représentaient aussi pour nos ancêtres le miracle de la vie.
Cette « chasse aux oeuf » n'est pas habituelle en Espagne. La tradition espagnole la plus similaire est la « mona de Pascua », qui est un brioche qui ressemble au gâteau des rois. La mot « mona » vient du arabe, de la mot « munna » qui était un cadeau qu'on faisait aux seigneurs. La tradition de la « mona de Pasqua » existait surtout dans les régions de la Méditerranée, où les parrains donnaient la « mona » à ses filleuls le jour de Pâque, et sur la « mona » ? Un où plusieurs œufs, bien sûr.